Salon FIBO 2022 : le marché actuel du fitness en 8 points

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Le salon FIBO est le plus grand salon du fitness, bien-être et santé au monde. Il est, depuis des décennies le rendez-vous international incontournable des professionnels du sport à Cologne, en Allemagne. Un quart des visiteurs vient aujourd’hui du monde entier.

L’édition 2022 a marqué le retour du Salon en présentiel après presque trois années à l’arrêt dues à la pandémie. Elle a permis de célébrer la reprise de l’industrie du fitness avec plus de 500 exposants et 51.000 visiteurs provenant de 109 pays à travers le monde.

Table des matières

Voici les 8 informations essentielles à retenir du Salon FIBO 2022 :

Nous ne sommes pas encore tirés d’affaire

Le “Rapport sur le Marché Européen de la Santé et du Fitness 2022” publié au FIBO a montré que, malgré des signes encourageants, la reprise post-COVID des clubs de fitness reste fragile et inégale.

Bien que 2021 ait marqué un retour de la croissance après une année 2020 dévastatrice, le marché européen reste nettement inférieur aux niveaux d’avant la pandémie en termes de clubs de fitness, de membres et de revenus. Les grandes chaînes de clubs s’en sortent nettement mieux que les petits opérateurs, tandis que des marchés comme le Royaume-Uni se rétablissent plus rapidement que l’Allemagne, ce qui suggère qu’une reprise complète reste encore loin.

Une table ronde sur « L’état de l’industrie et les tendances 2022 », a montré que l’innovation et la personnalisation plus intelligente de l’offre des clubs peuvent les aider à accélérer leur reprise. Silje Garberg Ree des chaînes de clubs scandinaves SATS a souligné que la digitalisation de l’offre fitness promet de nouvelles opportunités pour les clubs mais également de véritables défis.

“Il ne s’agit plus seulement de clubs de fitness”, a-t-elle déclaré. « La concurrence augmente vraiment. Nous devons élargir notre champ d’action, pour atteindre de nouveaux clients.”

 

Une forme physique plus juste pour tous

À l’heure où nous vivons un mouvement historique en faveur de la justice raciale, du leadership féminin, de l’équité dans le monde entier, il n’a jamais été aussi important pour le fitness de se mobiliser.

Cet élan donne l’occasion d’opérer des changements dans tous les secteurs et, pour les marques de fitness actuelles, un engagement clair en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion est en train de passer du statut d’”accessoire” à celui de “non négociable”.

Les progrès réalisés à ce jour par le secteur du fitness – et le travail considérable qui reste à accomplir – ont été mis en évidence lors de la session “Achieving Greatly : L’inclusion en action”, les responsables du fitness étant unanimes pour dire que l’accompagnement et l’inclusion doivent être une priorité absolue.

“L’inclusion consiste à faire en sorte que chacun ait une place à la table et se sente autorisé à donner le meilleur de lui-même sans craindre l’échec”, a déclaré Clive Ormerod, PDG de Les Mills International. Il a présenté certaines des initiatives que Les Mills a mises en œuvre jusqu’à présent, en soulignant que l’éducation, la mesure de performance et la responsabilité sont essentielles pour des progrès durables.

Priorité à la qualité de l’expérience et de l’équipement

Lors de la présentation des conclusions du “Rapport sur le Marché Européen de la Santé et du Fitness 2022”, l’ambassadeur EuropeActive Herman Rutgers et Karsten Hollasch de Deloitte ont expliqué l’évolution du rôle des clubs aux yeux des consommateurs.

Selon une récente enquête auprès de 11.000 consommateurs européens de fitness, ils ont identifié les équipements spécialisés et l’expérience sociale de l’entraînement en groupe comme étant les deux atouts majeurs que les clubs conservent par rapport aux autres lieux d’entraînement.

Depuis la réouverture des marchés, l’amélioration de l’expérience sociale a été essentielle pour réengager les membres et mieux se reconstruire. La façon avec laquelle les opérateurs tirent parti de ces avantages, redoublent d’efforts pour créer un sentiment de communauté dans leurs clubs et investir dans l’expérience des membres sera la clé pour rester en tête dans le paysage du fitness post-pandémique.

Pénurie mondiale d’instructeurs rock stars

Face au manque crucial de main-d’œuvre qui commence à faire des ravages dans toutes les industries, les opérateurs devront travailler de plus en plus dur pour attirer et fidéliser les meilleurs talents en 2022. C’était un sujet récurrent dans les discussions au FIBO 2022, au même titre que la flambée de l’inflation et les pénuries d’approvisionnement.

Comme le souligne le rapport EuropeActive, l’impératif pour les clubs de fitness de se concentrer sur les expériences sociales de remise en forme placera les instructeurs rock-stars au cœur de ces efforts, mixant les compétences techniques et générales pour garantir du plaisir et des résultats.

“Nous avons réussi à continuer de faire bouger les membres grâce à notre adaptation à la pandémie et utilisation de la technologie. Désormais, la prochaine phase de croissance de nos clubs sera sans aucun doute portée par nos talents”, a déclaré le PDG de Les Mills Europe, Martin Franklin, lors d’une table ronde sur la manière d’engager les consommateurs.

“Notre personnel est le seul avantage concurrentiel que les clubs rivaux ne peuvent pas copier. C’est donc nos instructeurs qui permettront de débloquer une phase sans précédent de croissance post-pandémique. Avec les consommateurs qui privilégient désormais un mix 60:40 entre les entraînements en club et en ligne, la manière avec laquelle nous comblerons le fossé entre le présentiel et le digital aura un impact majeur sur notre succès futur.”

Les boutiques gym toujours en vogue

Après une décennie de croissance vertigineuse, la pandémie s’est avérée particulièrement dure pour les boutiques gym. En raison de leur dépendance vis-à-vis des employés de bureau en centre-ville, elles ont été parmi les plus durement touchées par le confinement et le télétravail.

Malgré tout, l’appétit pour les expériences en boutique gym est plus fort que jamais chez les consommateurs. Les points sur lesquels les clubs généralistes peuvent s’inspirer, notamment en termes de prix et d’expérience client, ont été un thème constant lors du FIBO 2022.

Le PDG de TRIB3, Kevin Yates, a noté que la flexibilité qu’offrent les boutiques à leurs membres est un élément clé de leur attrait. Elles mettent tout en œuvre pour garantir une expérience exceptionnelle à chaque visite, au lieu d’être focus sur le ” tapis roulant de la fidélisation “.

Phillip Mills a souligné comment les plus grands clubs introduisent des offres de boutiques gym dans leurs structures pour attirer un public plus jeune et réduire la menace des boutiques gym. Citant le succès du Midtown Athletic Club de Chicago, qui a déjà dépassé le nombre de membres qu’il avait avant la pandémie et qui est considéré comme le club le plus rentable du monde, il a souligné l’importance d’investir dans de nouvelles innovations pour inciter les membres à revenir.

“Nous avons tous perdu des membres au cours des deux dernières années et nous devons les faire revenir le plus rapidement possible, en proposant des nouveautés pour créer de l’enthousiasme”, a déclaré Phillip Mills. “Au plus fort de la crise financière mondiale, il y avait encore des gens qui faisaient la queue devant les magasins Apple pour acheter le dernier iPhone. 

 

C’est l’objectif que nous devons viser : de nouveaux équipements, de nouveaux concepts de cours passionnants, des boutiques gym à l’intérieur de nos clubs, un décor chic et dynamique… En somme, des offres suffisamment convaincantes pour motiver les membres, quoi qu’il arrive dans le monde.”

Un avenir plus large pour le fitness

Les consommateurs adoptent désormais une vision plus holistique de leur santé. De ce fait, l’exercice est de plus en plus reconnu comme la pierre angulaire du bien-être, offrant des opportunités de croissance importantes pour les clubs de fitness.

Le défi pour les clubs est donc de prouver que leurs services peuvent contribuer non seulement à la santé physique, mais aussi à la santé mentale et spirituelle. Cela ouvre des opportunités passionnantes dans la manière avec laquelle les clubs peuvent adapter leur marketing pour cibler différents publics.

Mais comme l’ont souligné Emma Barry, Ian Mullane et Andreas Paulsen lors de la session “L’avenir du consommateur de fitness”, les clubs doivent adopter la personnalisation, la digitalisation et l’innovation s’ils veulent se démarquer sur un marché très concurrentiel.

“Le COVID-19 a mis en évidence les forces et les faiblesses de notre secteur ainsi que les changements nécessaires pour accélérer notre croissance. L’un d’eux est notre concentration sur le consommateur et la satisfaction de ses besoins spécifiques”, a déclaré Paulsen.

La gamification a le vent en poupe

La convergence culturelle entre le fitness, la mode, la musique et le divertissement alimente une nouvelle ère de “l’exercice“, suscitant des collaborations audacieuses et des produits innovants.

L’un des volets les plus excitants de cette tendance est la gamification du fitness, qui inspire une nouvelle génération d’entraînements immersifs où la musique, les visuels, les appareils portables et les instructeurs se combinent pour offrir aux participants une expérience de fitness exaltante.

La gamification était l’une des tendances les plus marquantes du salon, avec une multitude de jeux de fitness et de dispositifs portables basés sur les données démontrant leur potentiel pour augmenter la motivation de l’exercice et attirer un public plus jeune.

Des entreprises comme Fit XR et Supernatural ont fait des progrès précoces dans cet espace, tandis que Les Mills a créé le buzz en lançant une application BODYCOMBAT en réalité augmentée qui emmène l’entraînement d’arts martiaux le plus populaire au monde dans le métaverse pour une expérience gamifiée passionnante.

D’un point de vue sociétal, le potentiel de la réalité virtuelle et du métaverse à transformer le jeu d’une activité sédentaire en une forme d’entraînement ludique pourrait avoir d’énormes implications pour la santé, en particulier chez les enfants et les jeunes.

Les données et leur valeur sociale

Une grande partie de la discussion au FIBO s’est concentrée sur le rôle des données dans l’industrie du fitness, à la fois comme moyen d’améliorer l’expérience client, mais aussi pour prouver aux décideurs politiques les avantages du fitness pour la santé de la société au sens large.

Plusieurs experts ont montré que les données de l’industrie sur la sécurité et l’impact sociétal des clubs ont joué un rôle clé dans la détermination des restrictions sanitaires anti-Covid imposées aux clubs. Dans les pays où des données plus solides étaient disponibles, les organismes du secteur ont pu présenter un dossier plus solide aux décideurs politiques et obtenir des concessions vitales pour maintenir les clubs de fitness en activité.

Rejoignez le Salon FITEX Paris 2022 du 6 au 9 octobre 2022 au Parc Floral de Paris pour découvrir les nouvelles tendances en termes de fitnessL’événement sera diffusé en live sur une plateforme digitale E-FITEX afin de rendre l’expérience accessible à tous ceux qui ne pourront pas être sur place.


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